TANTE HILDA ! POUR LA PROTECTION DE LA NATURE ET DE LA BIODIVERSITE

Après le succès des films La Prophétie des Grenouilles et Mia et Le Migou, le réalisateur Jacques-Rémy Girerd se consacre au nouveau long-métrage d’animation de Folimage, Tante Hilda. Le DVD et le Blu-ray de ce film sortent le 18 juin 2014.

L’intrépide Tante Hilda (Sabine Azéma), botaniste écologiste, cultive et récolte des plantes venant de l’étranger, dans son musée. Cependant, certaines de ces plantes, disparaissent. A l’opposé, sa sœur Dolores (Josiane Balasko), la méprisable Présidente Directrice Générale d’une multinationale agroalimentaire, crée son projet, la céréale Attilem. Il s’agit d’un gigantesque artichaut doté de tentacules développé grâce à la technologie des GMO (Genetically Modified Organisms).

Comme dans les précédents films La Prophétie des Grenouilles et Mia et Le Migou, Jacques-Rémy Girerd met en avant les personnages en gros plans et en plans moyens. La participation exceptionnelle de la voix de Sabine Azéma et de Josiane Balasko apportent une touche humoristique et du réalisme à leur personnage. Le réalisateur utilise les mêmes techniques audiovisuelles que dans les précédents films comme le dessin sur papier, image par image, les retouches numériques, le composing, les effets spéciaux pour les images et la peinture pour les décors. Egalement, il s’inspire des paysages de la Drôme (la végétation, les marchés et les villages) pour les décors. Les effets spéciaux sont bien réussis et sont omniprésents dès l’apparition des gigantesques plantes. Jacques-Rémy Girerd retrace les relations difficiles entre les deux sœurs, Tante Hilda et Dolores et les problématiques écologiques. On découvre la bande originale du film, de style classique, rock des années 70 et électroacoustique contemporaine, signée par Serge Besset. Tante Hilda ! est présenté en compétition lors du Festival International du Film de Berlin (Berlinale), dans la catégorie Generation Kplus en 2014. Le film a reçu le prix du public lors du Festival Graines des Toiles de Gérardmer en 2013 et a été sacré                  « Meilleure voix féminine » pour Sabine Azéma lors du Festival « Voix d’Étoiles » de Leucate en 2013.

TanteHildaPhoto : © Folimage, Mélusine Production, France 3 Cinéma, Rhône-Alpes Cinéma, SND

Tante Hilda ! transmet son héritage d’indignation et d’engagement comme le message pour la sensibilisation à la protection de la nature et de la biodiversité. Ce film passionnant nous fait découvrir l’univers scientifique des végétaux. Le scénario est inspiré de l’actualité écologique comme les OGM et les problèmes écologiques. Sabine Azéma et Josiane Balasko sont excellentes dans le rôle des sœurs opposées. Une vive émotion est ressentie dès leur apparition.

Chenda CHUON

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s