NICOLAS AVEC SA FAMILLE, A LA PLAGE EN ETE

Le réalisateur Laurent Tirard s’inspire de l’oeuvre de René Goscinny et Jean-Marc Sempé pour la nouvelle adaptation cinématographique de Fidélité et IMAV éditions, Les Vacances du Petit Nicolas.

Nicolas (Mathéo Boisselier) termine son année scolaire. Ses parents (Kad Merad et Valérie Lemercier), sa grand-mère (Dominique Lavanant) et lui vont à la plage, en été. Ils se séjournent à l’Hôtel Beau-Rivage de Bain-les-Mers pendant une courte durée. Nicolas profite de ses vacances pour se faire de nouveaux amis et pour s’amuser. Il fait la rencontre de Blaise, Fructueux (Hugo Sepulveda), Djodjo, Crépin, Côme et Isabelle (Erja Malatier).

Le long-métrage est truffé de références cinématographiques comme Tati, Hitchcock, Kubrick, Bardot ou Fellini, ou encore Psychose pour la scène de la douche. Comme dans le précédent film, Le Petit Nicolas (2009), le réalisateur Laurent Tirard fait appel à ses souvenirs d’enfance dans ce long-métrage et met en avant le magnifique décor de la plage des Dames, à Noirmoutier, avec des couleurs vives et assorties jaune et bleu. Les décors nous plongent dans la nostalgie des années 50 et 60. Kad Merad et Valérie Lemercier ont une bonne complicité dans le rôle d’un couple et des parents de Nicolas. Ils ajoutent à leur interprétation, une touche humoristique. On ne s’ennuie pas dans ce long-métrage, grâce à l’ajout de scènes de fiction comme les quiproquos, les blagues, les bêtises, les rêveries de Nicolas et de son père. L’histoire est vraiment prévisible comme lorsque la mère de Nicolas se fâche contre le producteur italien (Luca Zingaretti) à la plage, suite aux nuisances sonores ou encore lorsque la mère de Nicolas, invitée à une soirée, y rencontre le fameux producteur. Celui-ci lui propose un rôle dans son film. Un sentiment de mélancolie est ressenti lorsque les parents de Nicolas et d’Isabelle partent à leur recherche suite à la lecture de leurs lettres ; Nicolas et Isabelle retournent à l’Hôtel et s’endorment côte-à-côte ou encore lorsque les parents et les enfants quittent l’Hôtel avec leurs valises et rentrent dans leur voiture. On découvre la musique originale, signée par Eric Neveux.

LES VACANCES DU PETIT NICOLAS Photo : © Jean-Marie Leroy

Le jeune comédien Mathéo Boisselier est excellent dans le rôle du Petit Nicolas. Il apporte une touche de fraîcheur juvénile et comique à son interprétation. Les jeunes comédiens Hugo Sepulveda, Erja Malatier, Chann Aglat transmettent la jeunesse et l’innocence dans Les Vacances du Petit Nicolas. Le film divertissant et plein d’humour me remémore le film de Philippe de Chauveron, Les Vacances de Ducobu, en 2011 et le roman de ma jeunesse de René Goscinny et Jean-Marc Sempé.

Chenda CHUON

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s