DUSTY, LE PETIT AVION D’EPANDAGE EN POMPIER DU CIEL

Après le succès de Planes, le réalisateur Roberts Gannaway poursuit les aventures du champion de courses d’avions Dusty dans Planes 2, le nouveau long-métrage d’animation de Disney. Ce film sort au cinéma, le 23 juillet 2014 en 2D et en 3D.

Lors de son entraînement pour la prochaine compétition de course d’avions, Dusty Crophopper (Fred Testot) a un problème mécanique. Le petit chariot élévateur Dottie, copropriétaire et gérante de la station-service Chug et Dottie – Le Plein et Pleins Gaz lui annonce qu’elle ne peut réparer son moteur et qu’elle ne peut en trouver un autre pour remplacer celui qui est endommagé. Dusty abandonne l’entraînement pour la compétition à Propwash Junction et décide de suivre une formation de pompier aérien en rejoignant l’équipe de la base de Piston Peak.

Dans ce deuxième volet du long-métrage d’animation de Disney, de nouveaux personnages font une apparition exceptionnelle comme l’hélicoptère de secours Blade Ranger (Philippe Catoire), le bombardier d’eau Dipper (Audrey Lamy), l’hélicoptère de transport Windlifter (Saïd Amadis), l’ancien transporteur militaire Cabbie (Serge Biavan) et une bande de véhicules tout-terrain, les Para-feu. L’équipe de production est en étroite collaboration avec le Service des pompiers du comté et de la ville de Los Angeles et utilise les techniques audiovisuelles comme les effets visuels pour les flammes, la fumée et l’eau. Nous redécouvrons l’authentique interprétation française de Fred Testot dans le rôle du personnage principal Dusty. La participation exceptionnelle de la voix française d’Audrey Lamy apporte une touche humoristique à son personnage Dipper. Elle y ajoute de la sensualité et de la fraîcheur. Roberts Gannaway met en avant des cascades aériennes et de beaux visuels comme la base aérienne du CalFire (California Department of Forestry and Fire Protection) à Hemet-Ryan, le parc national de Piston Peak dans une vallée, Canopy Dome, Rail Ridge, le lac Anchor, le canyon d’Augerin. Il intègre dans les décors panoramiques du film des pales de rotor et des gouvernails, des pins lodgepole et ponderosa, des cèdres blancs de Californie, des séquoias à feuilles d’if géants, des nerpruns et des chênes en s’inspirant des parcs de Yellowstone et Yosemite. Les fleurs font clairement allusion à l’aviation comme les scabieuses jaunes en forme de ventilateurs de radiateur, le lupin mauve qui rappelle un bouquet de capots de moteur dotés de minuscules hélices, les oeillets de la Caroline qui ressemblent aux feux de stop. Le réalisateur rend hommage aux combattants du feu en inscrivant « E-64 » sur le camion de pompiers Pulaski. Nous découvrons les musiques signées par le talentueux compositeur Mark Mancina et les sublimes chansons, interprétées par l’artiste Brad Paisley comme « Runway Romance » et « All In ».

PLANES FIRE & RESCUE Photo : © Walt Disney Studios Motion Pictures

Planes 2 transmet un honorable message de sensibilisation pour la prévention et la lutte contre les incendies de forêt. Je découvre les techniques aériennes de sauvetage à travers ce film. Le scénario nous renvoie aux consignes de sécurité pour les pilotes. Ce film me plonge dans un sentiment de mélancolie lorsque le personnage principal sauve des vies pendant les incendies, malgré les contraintes et les problèmes mécaniques.

Chenda CHUON

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s