L’INCROYABLE VOYAGE DE FRANK WALKER, CASEY NEWTON ET ATHENA DANS UN AUTRE MONDE

Le réalisateur Brad Bird nous embarque dans un monde futuriste et surréaliste dans A La Poursuite de Demain, le nouveau long-métrage de Disney, inspiré de l’œuvre de Damon Lindelof, Brad Bird et Jeff Jensen. Ce film sort au cinéma, le 20 mai 2015.

L’adolescente Casey Newton (Britt Robertson), férue de science, voyage dans un autre monde en touchant un pin’s, trouvé par hasard, à l’accueil du commissariat de police. Etant donné que ce pin’s ne fonctionne plus, elle décide de faire une enquête et retrouve une boutique de gadgets futuristes « Blast from the Past » à Houston, au Texas. Casey fait la connaissance des Gernsback, un couple cyborg prétentieux vendeur de pin’s, Hugo (Keegan-Michael Key) et Ursula (Kathryn Hahn) puis est en danger. Athena (Raffey Cassidy) lui vient en aide et lui propose de la suivre pour rejoindre l’inventeur Frank Walker (George Clooney).

Ce long-métrage débute par un flashback, retraçant la rencontre entre Frank Walker, Athena et David Nix à la foire internationale de New-York en 1964 et par la découverte de l’invention de Frank Walker, le propulseur. L’action du film se déroule dans trois époques différentes, en 1964, en 1984 et en 2014. De superbes décors nous remémorent Tomorrowland, le premier parc à Disneyland, créé par Walt Disney, en 1955 et le parc EPCOT (l’Experimental Prototype Community of Tomorrow) à Disneyworld. Dès le début du film, on découvre une magnifique et étrange cité, qui fait clairement allusion au Carousel of Progress de Walt Disney World Resort et à It’s a Small World de Disneyland de Californie. Les acteurs George Clooney et Hugh Laurie sont excellents dans le rôle des adversaires et ajoutent à leur interprétation un charisme inné, une touche d’authenticité et d’humour, de la truculence. Les actrices Britt Robertson et Raffey Cassidy apportent dynamisme, ténacité, détermination, sensibilité, enthousiasme et fraîcheur juvénile dans leur rôle respectif. Certaines séquences de fictions nous évoquent le futur et la science-fiction comme lorsque Casey découvre, avec Frank Walker, David Nix et Athena, le monde présent et, dans un futur lointain en pivotant avec la main, le globe terrestre intemporel ou même, lorsque le couple Gernsback cyborg tire sur l’héroïne des rayons de plasma dans la boutique. L’une des séquences spectaculaires qui nous en met plein les yeux, se déroule lorsque la Tour Eiffel se scinde par le milieu pour laisser apparaître la fusée spatiale au moment où Frank Walker, Casey Newton et Athena se trouvent à l’intérieur. Ce long-métrage, doté d’images de synthèse et d’effets spéciaux, est agrémenté de références et d’accessoires en rapport avec le thème du futur dans certains décors comme les produits dérivés de comics de science-fiction, l’univers de Star Wars dans la boutique de gadgets et une figurine de l’empereur Zurg, l’un des personnages de la saga Toy Story, ou encore des fusils à rayons plasma. La Dystopie Metropolis de 1927 est représentée dans le générique final, par le graphisme art-déco et certaines des plus grandes dystopie (1984, Fahrenheit 451,…) sont citées dans le film, par l’un des professeurs de l’héroïne.

Disney's TOMORROWLAND Casey (Britt Robertson) Ph: Film Frame ©Disney 2015

Photo : © Walt Disney Studios Motion Pictures

Redécouvrez le monde présent et dans un futur lointain sous un nouveau jour dans A La Poursuite de Demain. Ne manquez pas les combats de haute voltige et les courses-poursuites entre Frank Walker et David Nix, entre Athena et les cyborgs puis la maison de Frank Walker, remplie de gadgets sophistiqués et d’inventions pour piéger les cyborgs. Ce film va vous surprendre et vous replongera dans l’univers fantastique de la science-fiction et la vision du futur de Brad Bird.

Chenda CHUON

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s