ALICE, RETOUR VERS LE PASSE

Dans Alice de l’autre côté du miroir, second volet  d’Alice au pays des Merveilles, James Bobin (réalisateur) nous plonge dans le passé des personnages phares du conte de Lewis Carroll avec le Chapelier Fou alias Tarrant Hightopp et la Reine Rouge Iracebeth. Ce film sort au cinéma, le 1er juin 2016.

Alice Kingsleigh (Mia Wasikowska) devient capitaine de navire et fait le tour de monde pendant trois ans. De retour à Londres, lors d’une réception donnée par Hamish Ascot (Leo Bill), Alice, accompagnée de sa mère, découvre qu’elle n’est plus propriétaire de la compagnie et du navire « The Wonder » de son défunt père. Déçue par la décision de sa mère Helen Kingsleigh (Lindsay Duncan), Alice se réfugie dans un des salons où elle aperçoit Absolem (Alan Rickman), le papillon monarque bleu. Elle le suit jusqu’à traverser un miroir magique et se retrouve dans le royaume fantastique d’Underland.

L’introduction du film retrace le rôle de la femme dans la société à l’époque victorienne. On découvre le personnage principal, devenu adulte, à Londres dans les années 1860. Ce long-métrage, doté à la fois d’images de synthèse et de prises de vues réelles, nous renvoie aux mondes parallèles, en Angleterre, à l’Underland, à l’Outland et au Witzend.

De longues séquences, agrémentées d’effets spéciaux fabuleux sont baignées d’obscurité et de mélancolie, notamment quand Alice part chercher la Chronosphère chez le Temps (Sacha Baron Cohen) et provoque l’arrêt du temps. La séquence flashback, empreinte de nostalgie, retrace le passé du Chapelier Fou et de la Reine Rouge Iracebeth.

Dans cette aventure, James Bobin et l’équipe de production développent les thèmes du temps, de la famille et du secret. Johnny Depp incarne à nouveau l’un des personnages phares du film avec beaucoup de force et de sensibilité, le Chapelier Fou alias Tarrant Hightopp. Il apporte un nouveau souffle au personnage. Mia Wasikowska dans le rôle principal d’Alice Kingsleigh et Anne Hathaway qui incarne la Reine Blanche Mirana, sœur cadette de la Reine Rouge Iracebeth apportent beaucoup de douceur et ajoutent leur charme juvénile à leur personnage. Helena Bonham Carter et Anne Hathaway interprètent avec vivacité et de manière touchante le rôle de reines-sœurs ennemies.

On découvre de sublimes chansons « Just Like Fire » et « White Rabbit », interprétées par Pink et signées par Danny Elfman, Pink, Max Martin, Shellback et Oscar Holter. Ce long-métrage, inspiré de l’œuvre de Lewis Carroll, est dédié à l’acteur Alan Rickman et à l’environnement.

AlicedelautrecotedumiroirPhoto : © 2016 Disney

Retrouvez les personnages emblématiques McTwisp, le Lapin Blanc (Michael Sheen), Chess, le Chat du Cheshire (Stephen Fry), Mallymkun, le Loir (Barbara Windsor), le Lièvre de Mars alias Thackery Earwicket (Paul Whitehouse), les jumeaux Tweedledee et Tweedledum (Matt Lucas), le Chapelier Fou, la Reine Blanche Mirana et sa sœur ou encore la Reine Rouge Iracebeth (Helena Bonham Carter) dans Alice de l’autre côté du miroir. Laissez-vous embarquer dans l’intemporel voyage onirique de James Bobin.

Chenda CHUON

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “ALICE, RETOUR VERS LE PASSE

  1. J’ai beaucoup aimé ce film que j’ai trouvé bien fait autant d’un point de vue visuelle que scénaristique. Même si Burton en a été le producteur, c’était un réel défi pour Bobin : faire un film qui ne déteigne pas du premier en gardant cette identité visuelle sans pour autant tomber dans la caricature. Petit bémol néanmoins, je n’ai pas trop aimé le personnage de Tic Tac. Il n’a pas d’identité propre je trouve et je n’ai pas trop aimé qu’il soit à plusieurs reprises ridiculisé.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s